Les cabines infrarouges Traxico offrent le moyen idéal de se relaxer agréablement et en même temps d'améliorer la santé d'une manière sûre et efficace
  • achat en ligne d'accessoires
  • Visitez le centre de conseil et d'essai
  • Visitez nous pendant un salon
  • 10 bonnes raisons pour opter pour une cabine infrarouge

L'infrarouge dans la physique

  • pas de convection
  • pas de conduction
  • mais une chaleur rayonnante
  • définition fréquences A, B & C
  • T° basse = longueurs d'onde longues
  • T° élevée = longueurs d'onde courtes

Technologie infrarouge

Dans le monde du bien-être, certains vendeurs de cabines infrarouges créent une atmosphère mystérieuse autour du fonctionnement de leurs rayonneurs infrarouges. Il leur est attribué des propriétés magiques qui sont appuyées par des théories pseudo-scientifiques et donc, par définition, incorrectes. Le marketing joue ici manifestement un rôle déterminant au détriment de la réalité scientifique objective. Par la présente introduction succincte, nous souhaitons vous démontrer les principes physiques du rayonnement infrarouge. Nous espérons vous donner ainsi un moyen de mieux comprendre le fonctionnement du rayonnement infrarouge ce qui vous permettra de faire la différence entre la vérité et les boniments des vendeurs. Prenez déjà de quoi écrire et suivez attentivement notre cours introductif en physique sur les rayonnements!

La chaleur se transmet de trois manières:

  • Par conduction, contact direct
  • Par convection, gaz, par exemple de l'air chaud
  • Par rayonnement, rayonnement électromagnétique

Un exemple de la conduction est le réchauffage d'une bouilloire d'eau sur une cuisinière. Le contact direct avec la plaque de cuisson fait que l'eau est chauffée par la conduction de la chaleur dans le métal de la bouilloire.

La convection est retrouvée dans un sauna classique où le four chauffe l'air qui, en tant qu'intermédiaire, chauffe les parois, les banquettes et finalement les corps des utilisateurs. Etant donné qu'il s'agit ici de cabines infrarouges, notre exposé ne traitera pas des deux premières formes de transmission de chaleur, mais se concentrera sur le rayonnement électromagnétique.

L'infrarouge est une des quatre manières de transmettre de la chaleur par le rayonnement. Voici la liste complète des formes de rayonnement:

  • L'ultraviolet
  • L'infrarouge
  • Les micro-ondes
  • Les ondes radioélectriques / L'induction

Stralingsvormen

Comme vous le constatez, le spectre infrarouge s'étend entre la lumière visible d'une part et le spectre des micro-ondes d'autre part. Le spectre infrarouge s'étend dans des longueurs d'onde allant de 0,76 à 1000 µm ou microns. Un micron est un millième d'un millimètre.

Le spectre infrarouge est ensuite divisé en trois parties: en ondes courtes, moyennes et longues. Quelle est la différence?

  • Le rayonnement infrarouge de longueur d'onde courte ou IR-A est compris entre 0,76 et 1,5 microns
  • Le rayonnement infrarouge de longueur d'onde moyenne ou IR-B est compris entre 1,5 et 5,6 microns
  • Le rayonnement infrarouge de longueur d'onde longue ou IR-C est compris entre 5,6 et 1000 microns

Infraroodspectrum

Afin de déterminer si le rayonneur infrarouge se trouve dans la catégorie des rayonneurs à onde courte, moyenne ou longue, 80% du rayonnement effectif doit se trouver dans la fréquence de rayonnement concernée.

Par exemple:

  • un rayonneur IR à ondes courtes doit rayonner au moins 80% de son énergie entre 0,76 et 1,5 microns. Dans ce but, la température de sa superficie de rayonnement doit se trouver entre 3538°C au maximum et 1658°C au minimum.
  • un rayonneur IR à ondes moyennes doit rayonner au moins 80% de son énergie entre 1,5 et 5,6 microns. Dans ce but, la température de sa superficie de rayonnement doit se trouver entre 1658°C au maximum et 244°C au minimum.
  • un rayonneur IR à ondes longues doit rayonner au moins 80% de son énergie entre 5,6 et 1000 microns. Dans ce but, la température de sa superficie de rayonnement doit, pour la plupart, être inférieure à 244°C.

Ce principe nous apprend que plus la température du rayonneur monte, plus la longueur d'onde sera courte. Donc, plus haute est la température du rayonneur, plus courte sera la longueur d'onde du rayonnement infrarouge et plus basse est la température du rayonneur, plus longue sera la longueur d'onde.

Planck, Wien et Stefan-Boltzmann sont des scientifiques qui, dans leurs recherches relatives au rayonnement infrarouge, ont formulé des lois physiques sur base desquelles on peut établir des calculs dans le but de créer le rayonneur infrarouge idéal destiné à une application spécifique. Pour les informations techniques, nous renvoyons notre lecteur au lien suivant (pdf 99KB). Il est important de comprendre que les calculs mathématiques pour la création et la définition de la source infrarouge idéale, peuvent s'appliquer parfaitement dans un contexte industriel. Dans l'industrie synthétique, les rayonneurs infrarouges sont par exemple utilisés pour donner forme aux plaques synthétiques (ce que l'on appelle la thermoformation). Les plaques synthétiques solides sont ramollies de nouveau à l'aide de fréquences infrarouges spécifiques. Après quoi, la masse plastique est "formée" dans un environnement sous vide. Chaque type de matière synthétique a une structure moléculaire fixe ainsi que des valeurs de réflexion et d'absorption invariables en matière de rayonnement infrarouge. Si on sait de quelle matière synthétique se compose la plaque, on peut calculer quel est le rayonneur infrarouge le plus efficace à construire.

Ces théories exactes ne peuvent toutefois s'appliquer au corps humain en tant que tel. Dans une cabine infrarouge, les rayons sont absorbés par notre peau. La structure complexe et variable de la peau ne peut toutefois être comparée à la composition moléculaire stable d'un type de matière synthétique spécifique. En plus, chacun a un type de peau différent. La peau du visage est tout à fait différente de celle des fesses.  Vous comprendrez alors que le choix du rayonneur idéal pour les cabines infrarouges n'a rien à voir avec les sciences objectives. L'information que le rayonnement infrarouge pénètre de 1 à 6 mm dans la peau est tout à fait absurde du point de vue scientifique. Pourtant, nombre de sites Internet et de dépliants sur les cabines infrarouges avancent ces histoires à dormir debout comme étant des théories scientifiquement établies et correctes du point de vue médical. Le pouvoir de guérison miraculeuse par rayons infrarouges est avancé dans le but de convaincre les gens souffrant de douleurs depuis de longues années, d'acheter une cabine et de se débarrasser ainsi de leurs douleurs. Méfiez-vous de ces théories pseudo-scientifiques qui semblent épatantes mais qui, en réalité, sont dénuées de tout fondement.

Lors de recherches dans le cadre d'un essai de fin d'études, des étudiants en kinésithérapie ont utilisé une cabine infrarouge Biozendo® pour vérifier quelles étaient les conséquences du rayonnement infrarouge sur le corps humain. Ces recherches nous ont appris qu'il faut corriger notre approche et nos connaissances et même revoir complètement certains arguments formulés auparavant. Nous souhaitons en informer nos clients d'une manière complète et correcte afin qu'ils puissent comprendre le fonctionnement réel des cabines infrarouges.

Les vendeurs de cabines infrarouges se font la guerre en comparant les différents types de rayonneurs. Nous vivons dans un pays démocratique où la liberté d'opinion et de concurrence est également en vigueur sur le plan économique. Après avoir lu les différents dépliants et sites Internet sur les cabines infrarouges, le consommateur aura bien remarqué qu'il est très difficile de déterminer quel serait le rayonneur infrarouge le plus adapté à sa situation. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela prête à confusion. C'est pourquoi nous vous présentons un aperçu des différents types de rayonneurs infrarouges qui vous apportera un peu plus de clarté en la matière.

 

Nos clients et leurs Biozendo®

témoignagesLe fameux chef d'orchestre et musicien Roland Keereman de Bruges mène une vie pleine de succès mais aussi agitée. Les nombreux concerts lui demandent beaucoup d'énergie. Dans sa cabine IR3, Roland retrouve la force pour rendre sa voix, ses articulations et son moral en super forme.
[plus de témoignages]

 

concept & design: Flockdesign