Les cabines infrarouges Traxico offrent le moyen idéal de se relaxer agréablement et en même temps d'améliorer la santé d'une manière sûre et efficace
  • achat en ligne d'accessoires
  • Visitez le centre de conseil et d'essai
  • Visitez nous pendant un salon
  • 10 bonnes raisons pour opter pour une cabine infrarouge

Légère hyperthermie

  • réchauffement épiderme
  • réchauffement sang sous-cutané
  • dilatation vaisseaux sanguins
  • température du corps élevée
  • fièvre légère
  • endorphines analgésiques

Le principe miraculeux de la douce hyperthermie

La grande différence entre une cabine infrarouge et un sauna traditionnel est la manière dont la chaleur se transmet au corps. Dans un sauna traditionnel, le four chauffe l'air à l'intérieur du sauna jusqu'à plus de 80°C. Cet air chaud chauffe notre corps qui est ainsi amené à transpirer. En d'autres mots, un sauna traditionnel fonctionne selon le principe de convection de la chaleur convective.

Une cabine infrarouge n'est pas équipée d'un four mais d'un nombre de rayonneurs infrarouges qui entourent le corps. En moyenne, 80% du rayonnement infrarouge chauffera directement l'épiderme et seulement 20% chauffera l'air ambiant de la cabine. Ainsi, dans une cabine infrarouge, nous allons commencer à transpirer à une température beaucoup plus basse que dans un sauna classique. Dans une cabine infrarouge Biozendo®, il y a déjà une abondante sudation à partir de 38°C. Comment cela se fait-il?

Le rayonnement infrarouge stimule et chauffe notre épiderme dans sa totalité par une action en profondeur minimale. Tout comme notre peau nous protège de façon naturelle des différentes influences externes, elle sert également de tampon au rayonnement infrarouge. La peau humaine a une superficie d'environ 1,7 m² et contient des milliards de cellules qui sont directement stimulées par le bain infrarouge. Un peu comme une éponge, l'épiderme absorbera superficiellement le rayonnement infrarouge et le transformera en chaleur. La fréquence de vibration d'innombrables cellules de l'épiderme est fortement augmentée et influence également la régulation hygrométrique sous-cutanée. Les vaisseaux sanguins, capillaires et les lymphes sous-cutanés se réchauffent graduellement, tandis que la température du sang et des liquides superficiels augmente. Par la dilatation graduelle des vaisseaux sanguins, le sang et les lymphes réchauffés sont transportés aux muscles et aux organes plus profonds ce qui fait que nous nous réchauffons même au plus profond de notre corps. C'est exactement ce processus qui résulte en une forte sensation de relaxation et de soulagement des douleurs. Les muscles douloureux et tendus sont en effet mieux irrigués par le sang et captent de l'oxygène supplémentaire. De plus, il y a une meilleure évacuation des toxines.

Le principe miraculeux de la douce hyperthermieCe processus s'appelle la légère hyperthermie. Cela signifie que dans une cabine infrarouge, nous portons notre température corporelle normale progressivement d'environ 37°C à 38,5°C au maximum. Au fond, il est généré dans une cabine infrarouge un état de fièvre légère. Déjà en 580 av. J.-C, le philosophe grec Parménide prétendait qu'il aurait été capable de guérir bien des maladies s'il avait eu la possibilité de provoquer de la fièvre. En effet, lorsque notre corps se voit menacé par une infection bactérienne ou virale, il augmente spontanément sa température par le biais de la thermorégulation afin de combattre le mieux possible les intrus. Au fond, la génération d'une fièvre légère est très bénéfique et renforce le système immunitaire.

Contrairement au sauna traditionnel avec des températures directes d'environ 80°C, la chaleur dans une cabine infrarouge augmente plus doucement. La température au début de la séance dans une cabine infrarouge Biozendo® est d'environ 25°C et augmente doucement jusqu'à environ 50°C. Déjà après un quart d'heure, il y a une forte transpiration à une température de seulement 38°C. Le corps a donc beaucoup plus de temps pour s'adapter à cette augmentation progressive de la température. La dilatation des veines et par conséquent la modification de la pression artérielle et du rythme cardiaque se font donc si progressivement que, par rapport au sauna classique, le risque pour les gens souffrant d'affections cardiovasculaires est beaucoup moins grand et dans la plupart des cas, même inexistant. Au contraire, une étude effectuée à l'aide d'une cabine infrarouge Biozendo®, a démontré qu'une utilisation régulière peut aider à prévenir les problèmes cardiovasculaires. Bien que le corps ne fasse aucun effort sportif pendant la séance infrarouge, il s'efforce tout de même de réguler sa propre chaleur et donc d'évacuer la chaleur superflue. L'hypothalamus stimule les glandes sudoripares qui provoquent une forte transpiration résultant en le transport à l'épiderme d'une quantité de sang plus grande pour favoriser la thermorégulation, et donc le refroidissement. Ainsi, la forte transpiration ne stimule pas seulement l'évacuation de toxines mais aussi la circulation sanguine générale et le système lymphatique. C'est ce même hypothalamus qui, à la fin de la séance, produit de petites quantités d'hormones (entre autres les ß-endorphines) qui nous amènent dans un état de légère euphorie et qui soulagent les douleurs.

Nous savons depuis des milliers d'années déjà que la chaleur fait du bien. Grâce au transfert direct de la chaleur infrarouge à l'épiderme, nous pouvons ainsi profiter confortablement d'une chaleur en profondeur sans sensation d'étouffement. Le mécanisme de la légère hyperthermie nous permet de transporter la chaleur au plus profond du corps par la voie des vaisseaux résultant ainsi en un soulagement des douleurs et une sensation de relaxation profonde.

 

Nos clients et leurs Biozendo®

témoignagesMme Corijn - Peck
[plus de témoignages]

 

concept & design: Flockdesign