Une cabine infrarouge Biozendo® fut utilisée dans une étude* axée sur les effets de l'exposition à la chaleur infrarouge générée de manière artificielle sur le corps humain. Il fut examiné si l'on pouvait trouver une méthode qui pourrait aider à prévenir les syndromes cardiovasculaires par la légère hyperthermie. L'étude s'est concentrée sur le fonctionnement des cellules endothéliales et sur le fait de savoir si ce fonctionnement peut être influencé par la stimulation du système de thermorégulation par la chaleur générée dans une cabine infrarouge.
L'utilisation d'une cabine infrarouge simule au fond une légère forme d'exercice physique. Sous l'effet de la légère hyperthermie, il y a, en effet, une stimulation cardiovasculaire, une augmentation du métabolisme de base qui brûle en moyenne à peu près 340 kcal, ce qui correspond à une demi-heure de jogging environ.
La douce chaleur infrarouge pénétrante change la pression artérielle et la pulsation cardiaque tout en stimulant l'irrigation sanguine générale. Une séance infrarouge offre donc à l'utilisateur un entraînement cardiovasculaire passif.
L'organisme humain est exposé à différentes agressions physiques et chimiques, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'extérieur et les cavités du corps sont protégés par un tissu appelé l'épithélium. Le tissu revêtant les cavités internes du cœur, les vaisseaux sanguins et les lymphes est appelé l'épithélium stratifié ou, simplement, tissu endothélial.
Les cellules endothéliales jouent un rôle important dans les modifications qui s'effectuent dans le sang par la production de substances qui, à leur tour, maintiennent l'équilibre entre le sang et les tissus environnants. Les cellules endothéliales jouent également un rôle important lors de la dilatation des parois des vaisseaux sanguins (la vasodilatation). En réaction aux différentes hormones, le système endothélial produira entre autre du monoxyde d'azote ou NO qui provoque une décontraction de la couche musculaire dans les vaisseaux entraînant une vasodilatation. Le monoxyde d'azote contribue à l'élimination d'agents ou d'organismes pathogènes. Lorsque les parois veineuses se dilatent sous l'influence d'une chaleur externe, les cellules endothéliales produisent des protéines spécifiques, appelées Heat Shock Proteins ou HSP, et aussi du NO. Tant les protéines HSP que le NO jouent un rôle crucial dans la prévention d'affections cardiovasculaires.
Lors des recherches, des mesures furent effectuées sur un groupe de sujets d'expérience avant, pendant et après leur séjour en cabine infrarouge Biozendo® modèle Medino. Pendant l'expérience, les pulsations cardiaques, température, pression artérielle et poids furent observés avec précision. Avant et après la séance infrarouge, on a aussi mesuré le FMD ou Flow Mediated vasoDilatation. A l'aide d'une échographie, on a contrôlé le diamètre et la dilatation de l'artère de la partie supérieure du bras. Des différences significatives en FMD ont été constatées, ce qui indique que le rayonnement infrarouge et la thermorégulation provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins. A cet effet, les cellules endothéliales génèrent des HSP, entre autres HSP 70 et du monoxyde d'azote. Tout comme les recherches japonaises précédentes, nos recherches ont démontré aussi qu'un usage fréquent de la cabine infrarouge peut aider à protéger notre corps du stress oxydatif, ce qui mène à la prévention d'athérosclérose et à une amélioration des fonctions cardiovasculaires.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations détaillées en tant que médecin ou non-initié intéressé sur les recherches déjà effectuées en matière de l'hyperthermie et de ses influences sur le corps humain, vous pourrez en lire plus dans les articles suivants: