Les cabines infrarouges Traxico offrent le moyen idéal de se relaxer agréablement et en même temps d'améliorer la santé d'une manière sûre et efficace
  • achat en ligne d'accessoires
  • Visitez le centre de conseil et d'essai
  • Visitez nous pendant un salon
  • 10 bonnes raisons pour opter pour une cabine infrarouge

Types de rayonneurs infrarouges

  • rayonneur céramique biologique
  • céramique industrielle
  • rayonneurs métalliques
  • rayonneur Incoloy®
  • rayonneur à plaque plat
  • Philips Vitae® à longueur d'onde courte

Les différents types de rayonneurs infrarouges

Tous les rayonneurs infrarouges utilisent une résistance électrique pour générer la chaleur rayonnante. Exception faite pour les rayonneurs à panneaux plats, cette résistance est composée d'un fil métallique spiralé. Dans le cas des rayonneurs à longueur d'onde moyenne et longue, ce fil est composé dans la plupart des cas d'un alliage de nickel et de chrome. Les rayonneurs à longueur d'onde courte sont entre autres composés de wolfram. La résistance spiralée des rayonneurs à longueur d'onde moyenne et longue est entourée d'un mélange d'isolateurs thermiques, surtout de sable, de minéraux et d'oxyde de magnésium. L'oxyde de magnésium est le résidu en poudre blanche résultant de la combustion du magnésium. Ses bonnes propriétés d'isolation de la chaleur empêchent que la chaleur de la résistance soit directement transmise à la gaine. En fonction du type de rayonneur, il s'agit d'une gaine tubulaire en céramique, acier inoxydable, aluminium ou Incoloy®. Pour les rayonneurs à longueur d'onde courte, on utilise une gaine en verre au lieu de céramique ou métal et d'un remplissage de gaz rare ou d'un vide au lieu de sable et d'oxyde de magnésium. Pour des raisons de sécurité, un rayonneur à longueur d'onde courte doit être doté d'un filtre spécial, le plus souvent le Robax®. Tous les rayonneurs tubulaires sont encastrés dans un réflecteur concave pour réfléchir et concentrer les rayons infrarouges. Les rayonneurs à panneaux sont faits de panneaux métalliques plats sans réflecteur revêtus de carbone céramique qui sont polarisés électriquement et qui réchauffent de cette manière.

Les rayonneurs précités émettent tous un ensemble de rayons infrarouges à longueur d'onde courte, moyenne et longue. Ce sont toutefois les pourcentages de ces trois fréquences qui varient. Les rayonneurs céramiques et métalliques émettent surtout des rayons infrarouges à longueur d'onde moyenne et longue et en moindre mesure à longueur d'onde courte. Lesdits rayonneurs à longueur d'onde courte, tels que les lampes Philips Vitae®, émettent au maximum 24% de fréquences à longueur d'onde courte et 76% de rayons à longueur d'onde moyenne et longue. Les rayonneurs à plaque plats n'émettent que dans le spectre à longueur d'onde longue.

Les rayonneurs BIO-céramiques:

Les rayonneurs BIO-céramiques sont composés de tubes de 30 à 65 cm de long et d'un diamètre de 12 à 14 mm en céramique noire. L'épaisseur de paroi du tube est d'environ 2 à 3 mm. La céramique est de la porcelaine, donc de l'argile cuite à une température très élevée. La gaine contient un mélange non pressé de différents types de minéraux, de sable et d'oxyde de magnésium. La résistance bobinée métallique qui se trouve au centre des rayonneurs est spiralée et mesure à peu près 6 m en état allongé. Chaque rayonneur se trouve dans un boîtier consistant en un réflecteur concave d'aluminium poli.

Au cours des années soixante-dix, les rayonneurs BIO-céramiques étaient utilisés au Japon dans les premières cabines infrarouges commercialisées. C'était une forme généralisée dérivée des rayonneurs médicaux du docteur Tadashi Ishikawa. Le spectre des rayons infrarouges qu'ils émettent est très similaire au spectre des rayons naturels émis par une masse de pierres brûlantes comme dans une hutte de sudation indienne ou dans le fameux poêle en stéatite. Ça et l'origine naturelle des composants sont les raisons pourquoi on parle de rayonneurs BIO-céramiques. Depuis plus de 40 ans déjà, les rayonneurs BIO-céramiques font preuve dans le monde entier de leur sécurité et efficacité.

Les rayonneurs céramiques se caractérisent par le développement progressif des différentes fréquences infrarouges. Ils émettent une énergie douce, agréable et profonde qui est ressentie comme une chaleur sécurisante et naturelle.

Si Vous voulez connaître tous les détails sur ce rayonneur unique, nous nous référons à notre chapitre sur le rayonneur BIO-céramique.

Bio-keramische straler

Les rayonneurs céramiques industriels:

Après l'explosion de l'exportation à partir du Japon et de la Corée vers les Etats-Unis et l'Europe dans les années 1980, il fut procédé à la production de variantes moins chères et plus résistantes aux chocs des rayonneurs BIO-céramiques. Les gaines naturelles en argile sont remplacées par des mélanges moins chers et le mélange unique de sable et minéraux renfermant la résistance est remplacé par un tube en verre entouré par la résistance et encastré dans une poudre d'oxyde de magnésium. La porcelaine noire de forte épaisseur est souvent remplacée par une céramique blanche moins épaisse.

Ces mesures ont résulté en un rayonneur plus fort et moins cher, il est vrai, mais ces mêmes mesures ont aussi résulté en partie en une perte de l'efficacité du rayonneur BIO-céramique, car elles causent aussi une montée des températures où on commence à transpirer dans la cabine ce qui est ressenti comme moins supportable et agréable.

Dans les cabines infrarouges moins chères, souvent de fabrication chinoise, on utilise souvent des rayonneurs céramiques industriels.

Les rayonneurs en acier inoxydable, en aluminium et en Incoloy®:

Tout comme les rayonneurs céramiques, les rayonneurs en acier inoxydable, en aluminium et les rayonneurs Incoloy® appartiennent au groupe des rayonneurs sombres à longueur d'onde longue et moyenne. La portion de rayons de longueur d'onde courte effectifs se limite au minimum et n'apparaît qu'à la fin de la séance infrarouge quand le rayonneur a atteint sa température maximale.

La construction de ces rayonneurs est quasi identique à celle des rayonneurs céramiques mais la gaine ou le tube enveloppant la résistance est respectivement en acier inoxydable, en aluminium ou en Incoloy®. Le diamètre du tube est d'environ 7 mm et l'épaisseur de paroi de 0,3 mm. A l'intérieur et autour de la résistance spiralée, il y a uniquement de l'oxyde de magnésium sous pression. L'extérieur du tube métallique est muni d'une fine couche de revêtement en céramique pour obtenir les fréquences infrarouges. Contrairement aux rayonneurs céramiques, les rayonneurs métalliques peuvent être pliés en formes différentes. Il faut même plier les gaines en forme de U ou de M afin de pouvoir influencer ainsi la longueur de l'élément et la température, si l'on veut obtenir les mêmes fréquences d'une gaine céramique biologique traditionnelle droite et massive.

Lorsqu'on commençait l'exportation de cabines infrarouges dans les années '80, la fragilité des rayonneurs BIO-céramiques posait de sérieux problèmes. La céramique, c'est de la porcelaine et, comme tout le monde le sait, la porcelaine est très fragile. Le maniement rude des conteneurs maritimes sur les quais causait des dommages aux rayonneurs prémontés qui se cassaient même avant le désemballage des cabines. Dans le système américain du "payer-prendre", beaucoup de rayonneurs se sont aussi cassés au cours du transport à la remorque. L'installation parfois maladroite de la part du consommateur résultait aussi en des rayonneurs cassés. C'est pourquoi, il fut décidé assez vite de remplacer la gaine céramique biologique, d'abord par un tube industriel plus résistant aux chocs et ensuite par une gaine métallique qui a résolu le problème de la fragilité. Toutefois, en résolvant le problème de la fragilité, on a aussi modifié les caractéristiques de rayonnement. Le doux rayonnement naturel du rayonneur BIO-céramique se perdit en grande partie par l'introduction du succédané industriel du rayonneur métallique.

Incoloy® est une version populaire du rayonneur en acier inoxydable. L'entreprise américaine Special Metals Corporation est le fabricant de cet alliage de nickel-chrome-fer et le propriétaire de la marque déposée Incoloy®. En soi, Incoloy® n'a rien à voir avec les rayonneurs infrarouges, mais le matériau est surtout utilisé comme alliage stable pour la fabrication de résistances électriques dans l'industrie chimique. On retrouve des résistances Incoloy® dans de nombreux appareils électroménagers. Elles sont pliées en toutes formes et longueurs différentes et sont utilisées par exemple pour chauffer l'eau dans les lave-vaisselle et machines à laver, comme résistance dans le chauffe-eau et la cafetière électrique ou pour cuire de la viande sur le barbecue électrique. Pour générer des fréquences infrarouges bénéfiques, une résistance Incoloy® ordinaire est dotée d'un revêtement céramique et portée à une longueur spécifique. Les rayonneurs Incoloy® sont disponibles en forme de U et de M et sont encastrés dans des réflecteurs. Comparés aux rayonneurs céramiques, les rayonneurs Incoloy® émettent un peu plus de rayonnement infrarouge à longueur d'onde moyenne et courte.

Incoloy straler

Le rayonneur à plaque plat, aussi appelé rayonneur carbone:

Ce rayonneur consiste en une plaque de fibres flexible composée de résines époxydiques et de fibre de verre. Il y a aussi des variantes avec des plaques métalliques. Une fine couche de carbone est appliquée sur la plaque et une deuxième couche époxydique enveloppe la couche de carbone. Ensuite, la plaque entière est laminée sous pression. La plupart des rayonneurs à plaque conservent leur élasticité.

La chaleur et le rayonnement infrarouge de longueur d'onde longue sont générés par la tension électrique sur la couche de carbone conductrice. Etant donné que la température de superficie de ce type de rayonneurs est limitée à 75°C au maximum, aucun rayonnement de longueur d'onde moyenne ou courte ne peut être émis. Le rayonnement infrarouge local, concentré sur des membres ou articulations douloureux est exclu étant donné que la répartition de la chaleur sur la plaque est homogène et que les rayonneurs à plaque n'utilisent pas de réflecteurs qui concentrent le rayonnement.

L'avantage du rayonneur à plaque plat est surtout esthétique. Ces rayonneurs s'intègrent très bien dans l'intérieur de la cabine et peuvent non seulement être installés sur les parois, mais aussi incorporés dans les lambris de sorte que l'on ne voit que la structure de bois.

La composition chimique du rayonneur carbone, entre autres les couches d'époxy, jette quand même quelques doutes sur les caractéristiques "organiques" et "propres au corps" de ce rayonneur. Les recherches japonaises effectuées avec lesdits "rayonneurs carbone" furent fortement manipulées vers le marketing.

Vu le manque de rayonnement infrarouge de longueur d'onde moyenne et courte, nous sommes convaincus de la carence de ce type de rayonneur. Nous sommes d'avis que le développement total des trois spectres est nécessaire pour une séance infrarouge efficace. En plus, les cabines équipées de ce type de rayonneur demandent une mise en température assez longue (20 à 30 minutes) ce qui fait qu'il faut attendre assez longtemps avant de pouvoir utiliser la cabine.

vlakke plaatstraler of carbonstraler

Le rayonneur à longueur d'onde courte:

Les rayonneurs à longueur d'onde courte les plus connus sont les lampes Philips Vitae®. Contrairement aux rayonneurs sombres précités, ils émettent une lumière visiblement rouge ou jaune-orange. Tout comme une lampe halogène, la résistance se trouve dans un tube en verre et non dans une gaine céramique ou métallique. Il n'y a pas d'isolateurs thermiques, comme du sable ou de l'oxyde de magnésium, autour de la résistance.

Les lampes Vitae émettent au maximum 25% de rayonnement à longueur d'onde courte, ce qui est bien plus que les rayonneurs à tubes céramiques et métalliques. Ainsi, le corps se réchauffe plus vite et l'efficacité, du moins en temps, est plus élevée. Une cabine infrarouge, équipée de ce type de rayonneurs, ne doit pas être préchauffée et, en 15 minutes, on obtient la même sudation que dans une cabine à rayonnement sombre en une demi-heure.

Les rayonneurs à longueur d'onde courte auraient une action plus profonde dans la peau humaine, allant même jusqu'à 6 mm. Par des lampes refroidies à l'eau et dans des conditions de laboratoire, l'on réussit à générer des températures supérieures à 1650 degrés et 80% d'IR-A. Sur de la matière organique morte, il fut effectivement mesuré des pénétrations de plus de 6 mm. Il va de soi que de telles températures ne peuvent pas être développées dans une simple cabine infrarouge utilisée par le grand public et que de telles profondeurs de pénétration ne peuvent par conséquent être atteintes. Les affirmations que les rayonneurs à longueur d'onde courte sont plus efficaces que les rayonneurs à longueur d'onde moyenne et longues sont totalement erronées. Il n'y a aucune recherche scientifique à l'appui de ces affirmations.

Dans le monde médical, l'infrarouge à longueur d'onde courte est utilisé sous une supervision stricte d'experts. Des petites unités avec des rayonneurs refroidis à l'eau sont utilisées pour traiter en profondeur les troubles musculaires et articulaires. Il est cependant trop dangereux d'autoriser de telles installations dans des cabines infrarouges à usage public.

kortegolf stralerUne cabine à longueur d'onde courte (tout bien considéré, une contradiction dans les termes) pourrait être comparée à un moteur à essence, vite chaud et puissant. Une cabine à longueur d'onde moyenne et longue serait plutôt un moteur diesel qui chauffe lentement mais qui, vers la fin, est aussi efficace. Outre l'aspect physique, il y a cependant aussi l'aspect de la relaxation mentale où l'esprit est influencé par la musique, l'odeur et les couleurs. Dans une cabine à longueur d'onde courte, ces éléments suggestifs permettent moins la relaxation mentale, étant donné que le temps de la séance en cabine est limité à un quart d'heure et que la chaleur intense est très vite ressentie comme étouffante.

Après une dizaine de minutes seulement, certaines personnes ont déjà une sensation d'étouffement vu que la chaleur dans la cabine devient déjà angoissante. Finie la relaxation mentale. Dans une cabine à rayonneurs céramiques ou métalliques, la chaleur est générée plus graduellement, ce qui permet au corps de mieux s'adapter et d'arriver à une relaxation mentale plus profonde grâce à l'influence suggestive de la musique, des odeurs et des couleurs.

Nous avons essayé de vous donner un aperçu des différents types de rayonneurs infrarouges présentés sur le marché des cabines infrarouges. Si Vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires plus détaillés, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Nos clients et leurs Biozendo®

témoignagesChez la famille Gheysen de Harelbeke, chacun doit attendre son tour pour utiliser la cabine (très occupée). Comme sportifs actifs, la cabine leur apporte du soulagement pour les petits problèmes musculaires. Dès maintenant, le stress est tenu sous contrôle. "Nous aurions dû acheter une cabine bien plutôt que ça", dit une Mme Gheysen enthousiaste.
[plus de témoignages]

 

concept & design: Flockdesign